Espace

Triptyques

FLK

Les 10 images “triptyques” ci-dessous sont construites de la manière suivante :

L’image centrale est l’image initiale avec ses courbes et ses aplats.

De part et d’autre on trouve :

A gauche l’image diaphane de l’image centrale qui montre avec précision ses détails cachés.

A droite l’image translucide laissant apparaître de manière floue les éléments cachés de l’image centrale.

Il faut remarquer que les coordonnées des points des trois images n’ont été calculées qu’une seule fois, à savoir lors de l’élaboration de l’image initiale avec ses aplats.
Pour masquer cette origine commune j’ai appliqué des opérations basiques de symétrie ou d’opérations « miroir » pour les deux images « diaphane » et « translucide » et le fait est que l’on a du mal à s’y retrouver!

 

Début d’une petite réflexion préalable que l’on n’est pas obligé de lire.

Pour réaliser les triptyques présentés ici, il fallait que j’accole trois images de même dimension et que je fasse en sorte que l’ensemble soit harmonieux ou du moins me convienne.
Les dimensions des trois images doivent être identiques car je cherche à obtenir des perceptions différentes d’images ayant le même ensemble de points.
J’ai donc tâtonné et j’ai fini par trouver une taille des trois images qui me convenait. Je suis donc partie sur cette base obtenue exclusivement de manière expérimentale et visuelle.
Au vu des résultats, et dans un second temps, j’ai voulu savoir “pourquoi” j’avais choisi ces dimensions.

Résultat obtenu immédiatement

Le rapport de la hauteur et de la largeur des trois images du triptyque est de 1,625 et est donc très proche du nombre d’or 1.618 soit ici à 0,4 % près. Ceci s’explique par le fait que j’ai pris 13 pour la hauteur et 8 pour la largeur (on se moque de l’unité car 13/8 est un nombre sans dimension) mais 8 et 13 se suivent dans la suite de Fibonacci qui donne une approximation du nombre d’or de plus en plus précise. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’article de Wikipédia sur le sujet.

Donc le nombre d’or semble pointer le bout de son nez car on le trouve de manière élémentaire.

Anecdote liée au nombre d’or

Pendant mes études, j’avais sollicité les étudiants de mon entourage pour qu’ils participent à une petite expérience.
J’avais demandé de séparer un segment en deux parties inégales sous la contrainte d’éviter les cas pathologiques: trait volontairement au milieu ou trait volontairement proche d’une extrémité du segment.

Résultats

Les segments étaient globalement proches de la section dorée.
Il y aurait donc, et dans certaines conditions, une “prédilection humaine” pour choisir le nombre d’or. Peut-être… Mais attention la taille de mon échantillon était de l’ordre d’une douzaines de personnes ce qui n’est pas statistiquement suffisant pour en tirer des conclusions définitives.
Je ne vais pas m’attarder sur le sujet de crainte d’accroître le nombre de bêtises avancées par certains sur ce fameux nombre d’or. De plus, il n’y a pas, à ma connaissance, d’approche scientifique permettant d’affirmer que ce nombre d’or intervient clairement dans l’art. Ceci est sans doute lié au fait que l’on peut faire dire à peu près n’importe quoi à un ensemble de nombres et pire, à des nombres qui sont intrinsèquement d’origine différente. En clair cela revient à mélanger et à “raisonner” sur la taille des patates et le poids des clefs de 13. On peut aussi, grâce à des tracés “savants”, s’acharner à trouver ce nombre en peinture ou en architecture par exemple. J’ai vu je ne sais où une multitude de traits tracés sur l’image d’un tableau. Il y en avait tant que, d’une part, on ne voyait quasiment plus le tableau et, d’autre part, que l’on n’y comprenait plus rien mais l’auteur avait l’air content.
On trouve cependant ce nombre dans la nature d’une manière pratiquement immédiate comme par exemple dans l’agencement des graines de tournesol au milieu de la fleur.

Néanmoins, la taille des images que j’ai choisie m’a un peu troublé.

Si vous en avez le temps et l’envie, faites “le test du segment coupé en deux” et faites moi parvenir vos résultats. J’en ferai la synthèse que je rapporterai dans cette section.

Petit rappel au cas où:

Nombre d'or - gold number - FLK - 2017

Fin de la petite réflexion préalable que l’on n’est pas obligé de lire.

flk

 

Le triptyque aux images parallèles - FLK - 2017

Le triptyque aux images parallèles – FLK – 2017

flk

Pour bien voir les différences de visualisation entre l’images diaphane à gauche, l’image centrale et l’image translucide à droite, les 3 images ont dans ce triptyque exactement  les mêmes points avec les mêmes coordonnées.

 

 

Triptyque - 2 - FLK - 2017

Le triptyque aux enluminures – FLK – 2017

 

 

Le triptyque au jaune dominant - FLK - 2017

Le triptyque au jaune dominant – FLK – 2017

 

 

Triptyque 1 sans titre - FLK - 2017

Triptyque 1 sans titre – FLK – 2017

 

 

Le triptyque aux formes douces - FLK - 2017

Le triptyque aux formes douces – FLK – 2017

 

 

Triptyque avec perspective - FLK - 2017

Triptyque avec perspective – FLK – 2017

 

 

Triptyque - 5 - FLK - 2017

Triptyque 2 sans titre – FLK – 2017

 

 

Triptyque 3 sans titre - FLK - 2017

Triptyque 3 sans titre – FLK – 2017

 

 

Triptyque - 9 - FLK - 2017

Triptyque 4 sans titre – FLK – 2017

 

 

Triptyque - 10 - FLK - 2017

Triptyque 5 sans titre – FLK – 2017

 

FLK

Le triptyque du diable et des portes de l'enfer - FLK - 2017

Le triptyque du diable et des portes de l’enfer – FLK – 2017