Pour les images que je montre ici, j’ai continué à travailler sur la nature du trait reliant deux points successifs d’une seule et même ” courbe “

Rappel : les image monochromes (voir sous l’onglet ” Images monochromes “) sont élaborées à partir d’une seule équation. L’introduction de la couleur ou des effets de symétrie sont obtenus à l’aide de transformations appliquées à la courbe de départ : il y a donc plusieurs ” courbes ” qui se superposent.

Le travail effectué sur des images monochromes a consisté à ” jouer ” sur la nature du trait : traits en pointillés et/ou traits semi-translucides  (pour plus de détails voir sous l’onglet ” Images diaphanes – translucides )

Les images sont par nature monochromes mais le fait de jouer sur la nature du trait permet d’obtenir des dégradés de gris. Enfin, pour obtenir l’image finale j’ai pratiquement toujours appliqué une symétrie par rapport à l’axe vertical (effet miroir) Pour le moment une seule image est constituée d’une seule courbe : il s’agit de l’image ” Évanescence-apparition 10 “

Ces images sont ambivalentes : elles peuvent être perçues comme ” douces ” ou au contraire ” menaçantes “

Beaucoup de personnes ont une perception complétement différentes d’une même image. Là où une personne voit une espèce de fantôme ou d’esprit malfaisant une autre y voit, au contraire, une grande sensualité de plus à caractère sexuel. Ceci est parfaitement exact et j’en fus moi-même extrêmement surpris ! L’image en question est l’image : ” Évanescence-apparition 5 “

Le titre générique ” Évanescence-apparition ” des images tente de traduire cette espèce de dualité :

si c’est menaçant on espère que cela est en train de disparaître d’où le mot ” Évanescence “

ou bien, si cela est sensuel ou doux on souhaite au contraire que cela ” arrive ” d’où le terme apparition.

Pas de chance si c’est l’inverse !

En conséquence je ne donne pas de titre aux images de cette page.

Espace