Publications 2018
Cette page présente les publications que j’ai faites en 2018
Suivez le lien Informations pratiques pour avoir des informations sur les couleurs, les dimensions, l’encadrement etc. Si vous avez des demandes particulières, le mieux est donc de me contacter (voir page “contact“)
2018
Décembre
Comme pour le mois dernier, j’ai continué à travaillé sur des images en noir et blanc. En voici trois exemples.
2018
Novembre
Ce mois ci j’ai beaucoup travaillé sur des images en noir et blanc. En voici trois exemples.
2018
Octobre
Après avoir beaucoup travaillé (avec des poses parce que le travail est très complexe et on s’emmêle rapidement les yeux et les neurones) je suis arrivé enfin à cette ” image ” : Entrelacs colorés 1. J’espère qu’elle vous plaira !
J’ai obtenue très difficilement cette image, c’est-à-dire après beaucoup d’expérimentations. Les équations sous-jacentes sont, en effet, particulièrement difficiles à dompter. J’y travaille depuis le début de l’été 2018.
2018
Août
Voici deux œuvres numériques obtenues au cours de mes recherches actuelles. Elle sont constituées chacune de dix courbes « élémentaires » ayant chacune leur propre équation et paramétrage. Les points de chaque image « élémentaire » sont reliés les uns aux autres par un trait ce qui permet de former l’image finale. Image non imprimée. Impression avec ou sans encadrement sur demande. Dimensions jusqu’à 40x60cm ou au format A2 (42×59,4cm)
2018
Juillet
Voici une image numérique obtenue au bout de trois mois de recherche. Image non imprimée. Impression avec ou sans encadrement sur demande. Dimensions jusqu’à 40x60cm ou au format A2 (42×59,4cm)
Voici une image d’un style nouveau qui va – peut-être – être la première d’une série. Cela fait plus de 4 mois que j’ai commencé des travaux de recherche et d’expérimentation, sur une nouvelle façon de créer des ” images ” J’aboutis à cela ce jour (19/07/2018) Image non imprimée. Il est possible – comme pour toutes les images que je publie – d’imprimer dans différents formats, sur différent support, encadrée ou non. Par exemple : tirage A3 (29,7 cm42 41cm) sur papier brillant de qualité professionnelle, encadrement sous verre avec un cadre aluminium noir de chez Nielsen. Le nom de l’image est ” Dispersion 1″
Une image nouvelle qui n’est constituée que d’une seule courbe. De manière imagée (c’est le cas de le dire) cela signifie qu’avec la pointe d’un crayon on part du premier point et on dessine le reste en reliant les points les uns après les autres sans lever le crayon. Son titre : « Calligraphie 2 » On peut également voir cette image comme un espèce de représentation de la vitesse. Donner un nom à une œuvre est toujours difficile.
Une espèce de paire de ciseaux à broder. On ne connaît pas trop la forme des mains qui l’utilisent.
La nouvelle image du 5 juillet 2018 » (c’est son titre)
2018
Juin
Image aux reflets métalliques. Titre : ” On ne sait pas ce que c’est n°1 ” .
“Volutes bleues au carré parfait dilaté 1 – FLK 2018”
Le terme “Carré parfait dilaté” n’a aucun sens ici puisque le carré parfait est composé de rectangles et est lui-même un rectangle ! Mais je suis parti du carré parfait que j’ai dilaté pour le « coller » au premier plan des volutes.
Carré parfait.
Un carré est dit parfait s’il peut être formé par la “somme” de plusieurs carrés tous différents c’est-à dire qu’il n’y pas de rectangle.
Le plus petit carré parfait est constitué de 21 carrés ayant tous des surfaces différentes. La taille du carré parfait est de 112. En voici une illustration extraite du site de Gérard Villemin http://villemin.gerard.free.fr/Pavage/CarrParf.htm#carrepa (site que je recommande. On y trouve une multitude d’informations ) Dans d’image ci-dessus, on retrouve une espèce de rectangle parfait constitué par de rectangles tous de surface différente obtenus en dilatant en hauteur le carré parfait.
_______________________________
2018
Mai
Numerical dripping
Technique mixte : écran, clavier et papier/crayon pour les réglages ! Image non imprimée.
Anecdote où il est question de la violence provoquée par une publication.
Quand j’ai publié ce “Numerical dripping” une personne a eu une espèce d’orage cérébral. Je me suis fait injurié, j’ai été trainé dans la boue, mon travail était laid, sans intérêt etc. Elle montrait également une sorte de confusion mentale dans la mesure où elle jugeait utile de comparer deux facettes des mathématiques qui n’avaient rien de commun ce qui n’a aucun sens; le tout en employant des termes mathématiques un peu au hasard. Elle en venait même à douter de l’existence de mes “prétendues équations” J’ai gentiment expliqué à cette personne la genèse de mes images car manifestement elle n’avait rien compris. Mais j’étais furieux que l’on puisse gratuitement et sans fondement mettre mon honnêteté intellectuelle en doute voire mon honnêteté tout cours. Après avoir lu mes explications, cette personne a fait du rétropédalage et ne s’est plus manifestée (ce qui me convient parfaitement)
FLK